Les échanges favorisés par le Réél  ont pour objectif l’entraide locale et solidaire. Ils reposent sur un système de volontariat. L’intégration au Réél se fait à la signature de la charte lors de l’adhésion.

 

PRINCIPES DES ECHANGES

Ils s’organisent autour d’un tableau nomade qui est présent lors des événements organisés par le Réél, ainsi que pendant les permanences chaque premier dimanche matin du mois à l’Epicerie du Coing à  Novalaise, et par l’intermédiaire de ce site internet.

Le tableau comprend les différents échanges possibles dans le réseau avec un code couleur. Chacun d’eux se décline en une page d’offres/propositions et une autre de demandes/besoins. Les feuilles du tableau sont archivées par le Réél d’Aiguebelette.

 

TYPES D’ECHANGE ET FONCTIONNEMENT

Les trocs (couleur rouge):

Le troc est le fait de donner un objet en échange d’un autre. La monnaie du troc est le trocJ’M.    1objet=1trocJ’M.

Lorsque je donne un vélo par exemple, le receveur me donne un trocJ’M que je peux à mon tour échanger contre un objet proposé par n’importe qui d’autre dans le réseau.

Le tableau comprend les rubriques suivantes : ce qui fait l’objet du troc, le nom de celui qui le propose, son téléphone, la date de l’annonce, une case à cocher lorsque l’objet est troqué.

La première des deux personnes concernées par le troc qui aura accès au tableau mobile cochera la case prévue à cet effet sur le tableau.

 

L’échange de Services (couleur bleu) :

L’échange de services c’est proposer un service à d’autres. La monnaie de l’échange de services  est le J’M. Une demi-heure=1J’M

Par exemple tondre une pelouse, faire un ourlet, covoiturer…

Le tableau comprend  les rubriques suivantes : ce qui fait l’objet du service, le nom de celui qui le propose, son téléphone, une case pour les noms des intéressés ainsi que la date de l’annonce.

 

 

Le partage de Savoirs et d’activités (couleur jaune) :

Le partage de savoirs c’est proposer un atelier à d’autres. Par exemple: Cuisiner, coudre… Le partage d’activités consiste à se retrouver autour d’une passion commune telle qu’une balade. La monnaie du partage de savoirs est le J’M. ½ heure=1J’M. Le temps total de l’atelier est divisé entre les participants. Il est arrondi à la ½ heure supérieure ou inférieure (à décider entre les participants). Le partage d’activités ne nécessite pas de J’M.

Le tableau comprend les rubriques suivantes : ce qui fait l’objet du partage, le nom de celui qui le propose, son téléphone, une case pour les noms des intéressés, la date de l’annonce ainsi que la durée estimée du partage.

 

Les dons (couleur violet):

Le tableau comprend  les rubriques suivantes : ce qui fait l’objet du don, le nom du donneur, son téléphone, la date de l’annonce ainsi qu’une case pour cocher quand le don a eu lieu.  Le premier du donneur et du receveur qui a accès au tablaeu mobile après le don coche la case prévue à cet effet sur le tableau.

Chacun est responsable de ce qu’il donne et reçoit.

Le donneur et le receveur s’organisent ensemble (tel).

Les dons ne nécessite pas de J’M.

 

La mutualisation et le prêt (couleur vert):

Le réseau a un rôle de mise en relation des personnes qui cherchent à mutualiser ou à prêter. La mutualisation est l’achat d’un objet (ou autre) par un groupe de personnes. Le prêt concerne un objet qui appartient à une personne et qui est proposé à d’autres.

Le tableau comprend les rubriques suivantes : ce qui fait l’objet du prêt ou de la mutualisation, le nom de celui qui le propose, son téléphone, la date de l’annonce ainsi qu’une case à cocher lorsque l’objet est prêté ou mutualisé.

Les différents acteurs sont responsables des modalités de ces échanges (responsabilité civile, contrat entre eux…).

La mutualisation et le prêt ne nécessitent pas de J’M.

 

Les échanges suivants ne sont pas autorisés:

  • les activités médicales et réglementées.
  • les activités illégales.
  • ses propres compétences professionnelles.